En Creuse, comme dans de nombreux territoires ruraux, la question de la sédentarité prend une dimension spécifique. Territoire moins dense, vieillissant (près de 36% de la population a plus de 60 ans, selon l’INSEE), avec une part importante d’habitants vivant loin des grands centres urbains ou d’infrastructures sportives, la Creuse présente des vulnérabilités, mais aussi de vraies ressources pour agir.
Selon le baromètre annuel de Santé publique France (Santé publique France), près d’1 adulte sur 3 en France ne respecte pas les préconisations minimales d’activité physique. En Creuse, les données de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pointent une fréquence de maladies liées à l’inactivité (diabète, maladies cardiovasculaires) supérieure à la moyenne régionale, souvent due à une moindre accessibilité aux équipements sportifs et à l’automatisation croissante des tâches de la vie courante.
Comprendre ces enjeux, à l’échelle de la Creuse, c’est aussi valoriser les atouts du territoire et les stratégies qui y sont développées : dynamique associative remarquable, coopération intergénérationnelle, potentiel naturel pour les pratiques de plein air… autant de leviers qui permettent de réinventer les programmes d’activité physique pour tous.
